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    Statut de l'association.

    asura
    asura
    Admin


    Messages : 154
    Date d'inscription : 03/09/2011

    Statut de l'association. Empty Statut de l'association.

    Message  asura Jeu 15 Sep - 20:24

    Préambule.
    Par les présents statuts, les fondateurs tiennent à créer une structure officielle encadrant l'activité " softair " et proposant à ses adhérents un espace de jeu où les règles morales de respect d'autrui et de convivialité sont respectées.

    I. Formation et objet de l'association.

    Article 1
    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre SOFT’ALP .

    Article 2
    Cette association a pour objet d'organiser des parties de "softair" et de gérer les besoins inhérents à cette activité.

    Article 3
    Son siège est situé à Rue de la mairie 73220 EPPIERE

    Article 4
    La durée de l'association est illimitée. L'activité de l'association pourra être prorogée ou suspendue par décision de l'Assemblée Générale.

    Article 5
    L'association se compose :
    1) De membres actifs

    Parmi lesquels on distingue :

     " Les membres réguliers "
    Seront considérés comme tels ceux qui auront versé la somme prévue par le règlement intérieur. Cette cotisation annuelle constitue un forfait donnant droit de participation à l'activité principale de l'association définie dans l'article 2.
     " Les membres occasionnels "
    Seront considérés comme tels ceux qui auront versé la somme prévue par le règlement intérieur. Cette cotisation annuelle constitue un droit d'accès aux activités de l'association sous réserve d'acquittement des droits de participation définis dans les " conditions générales de participation aux activités de l'association " approuvées annuellement par le conseil d'administration.

    2) De membres d'honneurs

    Ils sont choisis parmi les personnes ayant rendu des services à l'association. Ils sont dispensés de tout versement et de toutes prestations en nature.
    Ils ne disposent pas d'un droit de vote.

    Article 6
    Les membres actifs ou souscripteurs s'engagent à participer activement à l'association et à respecter le règlement intérieur faisant état d'un code de conduite.

    Article 7
    Conditions d'accès au statut de membre de l'association SOFT’ALP :
     être âgé de 18 ans au moins à la date d'adhésion
     être couvert par une assurance responsabilité civile.
    Possèdent le statut de " régulier " :
     Les personnes membres du conseil d'administration à la création de l'association.
     Les personnes parrainées par deux membres " régulier ", s'étant acquitté du montant de l'adhésion et sous réserve d'approbation du conseil d'administration.
     Les membres " occasionnel " parrainés par deux membres " régulier ", s'étant acquittés dans l'année d'un montant en droit d'adhésion et de participation au moins équivalent au montant d'une d'adhésion d'un membre " régulier " et sous réserve d'approbation du Conseil d'Administration.
    Possèdent le statut de " d'occasionnel " :
     Toute personne parrainée par deux membres réguliers de l'association et s'étant acquittée d'un droit d'adhésion défini dans le règlement intérieur.
    Les demandes d'adhésions à l'association sont formulées par écrit, signées par le demandeur et soumises au Conseil d'Administration qui en vérifie la conformité et accorde les droits d'accès. Le conseil d'Administration peut refuser une adhésion si les conditions d'accès ne sont pas remplies.

    Article 8
    Cessent de faire partie de l'association, sans que leur départ puisse mettre fin à l'association :
     Les démissionnaires ayant informé par courrier le président du conseil d'Administration.
     Les membres radiés par le Conseil d'Administration.
    Article 9
    Radiation :
    La radiation temporaire pourra être prononcée par le conseil d'Administration en cas de non-respect des règlements ou statuts de l'association ou en cas de motifs graves.
    La décision sera transmise à l'intéressé par lettre recommandée.
    La radiation deviendra définitive en cas d'infraction renouvelée au règlement.
    La décision sera notifiée au membre exclu par lettre recommandée dans la huitaine qui suit la décision. Le membre exclu peut, dans la quinzaine de cette notification, exiger par lettre recommandée adressée au président du Conseil d'Administration la réunion, dans le délai d'un mois, de l'Assemblée Générale, pour qu'il soit statué par elle sur l'exclusion, le membre exclu ayant été convoqué huit jours à l'avance par lettre recommandée. Tous les délais qui ont pour point de départ l'envoi d'une lettre recommandée sont comptés à partir du jour qui suit le dépôt de cette lettre à la poste, dépôt dont la date est constatée par le récépissé.

    Article 10
    Les ressources de l'association se composent :
     Des cotisations versées par les membres.
     Des dons.
     Des subventions qui peuvent lui être accordées par l'Etat, les Départements et les Communes ou toute autre Association.
     Des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association. Le fonds de réserve se compose :
    a) Des capitaux provenant du rachat des cotisations.
    b) Des immeubles nécessaires au fonctionnement de l'association.
     De la vente aux membres de l'association de petits matériels liés à l'activité.
    Article 11
    Il est tenu au jour le jour une comptabilité de façon à pouvoir justifier de l'emploi des fonds reçus ou à recevoir.

    II. Administration

    Article 12
    Le premier Conseil d'Administration est composé de :

    PRESIDENT
    SECRETAIRE
    TRESORIER

    Ce premier Conseil assurera l'administration de cette association jusqu'à la réunion de l'Assemblée générale qui aura lieu le 17 février 2008.
    Cette Assemblée renouvellera le Conseil d'Administration.
    Le Conseil d'Administration se compose de 5 élus lors de l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration est renouvelable par tiers tous les ans. Ne peuvent être élus au Conseil d'Administration que les membres actifs.

    En cas de décès ou de démission d'un nombre de membres du Conseil égal au tiers du nombre de membres fixé par les statuts, le Conseil nomme provisoirement les membres complémentaires dont les fonctions expireront lors de la prochaine Assemblée Générale.

    Les membres du Conseil d'Administration nommés par l'Assemblée Générale en remplacement d'un membre décédé ou démissionnaire ne restent en fonction que pendant le temps qu'il restait à courir par le membre décédé ou démissionnaire qu'ils remplacent.

    Article 13
    Le bureau du conseil d'Administration se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier.

    Le président, le secrétaire, le trésorier sont nommés pour 1 année à la majorité absolue des membres du Conseil. Ils sont rééligibles.

    Article 14
    Le Conseil d'Administration se réunit une fois par trimestre et toutes les fois qu'il est convoqué par le président à son initiative ou sur demande du quart au moins de ses membres.
    Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

    Article 15
    Le président convoque les Assemblées Générales et le Conseil d'Administration. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense, former tout appel ou pourvoi et consentir toute transaction.

    Il a notamment qualité pour ester en justice comme défendeur au nom de l'association et comme demandeur avec l'autorisation du Conseil d'Administration. Il peut former, dans les mêmes conditions, tout appel et pourvoi. Il ne peut transiger qu'avec l'autorisation du Conseil d'Administration.

    Il préside toutes les Assemblées. En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président et en cas d'absence ou de maladie de ce dernier, par le membre le plus ancien ou, en d'ancienneté égale par le plus âgé.

    Article 16
    Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, les archives.
    Il rédige les procès verbaux des réunions des Assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité.

    Il tient le registre spécial prévu à l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par lesdits articles.

    Article 17
    Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tous les paiements et reçoit sous la surveillance du président toutes sommes dues à l'association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserves qu'avec l'autorisation du Conseil d'Administration.

    Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations par lui effectuées et rend compte à l'Assemblée Générale annuelle qui approuve, s'il y a lieu, sa gestion.

    Article 18
    Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tout acte qui n'est pas réservé à l'Assemblée Générale. Il surveille la gestion des membres du Bureau et se réserve le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il peut interdire au président ou au trésorier d'accomplir un acte qui rentre dans leurs attributions, d'après les statuts et dont il contesterait l'opportunité.

    Il peut, à la majorité, en cas de faute grave, suspendre provisoirement les membres du Bureau en attendant la décision de l'Assemblée Générale, qui doit, en ce cas, être convoquée et réunie dans la quinzaine. Il se prononce sur toutes les admissions ou radiations des membres de l'association, sauf recours à l'Assemblée Générale, conformément à l'article 8 ci-dessus.
    Il se prononce souverainement sur toutes les admissions, exclusions…
    Il autorise le président et le trésorier à faire tout achat, aliénation ou location nécessaire au fonctionnement de l'association.
    Il fixe les sommes qui peuvent être versées aux membres du Bureau pour leurs diligences.

    Article 19
    L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'association quel qu'ils soient. Les décisions de l'assemblée générale s'appliquent à l'ensemble des membres.

    Article 19_1
    En cas d'Assemblée Générale (Ordinaire ou Extraordinaire), les membres empêchés de s'y rendre peuvent donner pouvoir écrit à un membre de l'association pour les représenter. Un même membre ne peut recevoir que deux pouvoirs pour une même Assemblée Générale.

    Article 20
    Les Assemblées sont ordinaires ou extraordinaires. Elles sont présidées ainsi qu'il a été dit à l'article 14. L'Assemblée Ordinaire a lieu 1 fois par an.
    L'Assemblée Extraordinaire peut être convoquée, en cas de circonstances exceptionnelles, par le président, sur avis conforme du Conseil d'Administration ou sur demande écrite d'un cinquième au moins des membres de l'association déposée au secrétariat ; en ce cas la réunion doit avoir lieu dans les trente jours qui suivent le dépôt de la demande au secrétariat.
    Pour toutes les Assemblées, les convocations doivent être envoyées au moins quinze jours à l'avance et indiquer l'ordre du jour.
    En outre, des matières portées à l'ordre du jour par le Conseil d'Administration, toute proposition portant la signature d'un cinquième au moins des membres et déposées au secrétariat au moins huit jours avant la réunion pourront être soumises à l'Assemblée.

    Article 21
    L'Assemblée annuelle reçoit le compte rendu des travaux du Conseil d'Administration et les comptes du trésorier ; elle statue sur leur approbation. Elle peut désigner un ou plusieurs commissaires hors du Conseil d'Administration pour contrôler les comptes. Elle statue sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l'association, donne toute autorisation du Conseil d'Administration au président et au trésorier, pour effectuer toute opération rentrant dans l'objet de l'association et qui ne sont pas contraires aux dispositions de la loi de 1901, pour lesquelles les pouvoirs qui leurs sont conférés par les statuts ne seraient pas suffisants.
    Elle vote le budget de l'année.

    Toutes les délibérations de l'Assemblée Générale annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents (ou représentés). Le vote à bulletin secret peut être demandé par le conseil d'Administration ou par un cinquième au moins des membres présents.

    Article 22
    L'Assemblée Générale Extraordinaire statue sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises. Elle peut apporter toute modification aux statuts ; elle peut ordonner la prorogation ou la dissolution de l'association, ou sa fusion avec toute autre association poursuivant un but analogue, ou son affiliation à toute union d'associations, mais, dans ces divers cas, elle doit être composée d'un tiers des membres ayant droit de prendre part aux assemblées. Toutes les délibérations de l'Assemblée Générale Extraordinaire sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents (ou représentés).

    Article 23
    Les délibérations des Assemblées sont consignées par le secrétaire sur un registre et signées par les membres du Conseil d'Administration présents à la délibération. Ces procès verbaux constatent le nombre de membres présents aux Assemblées Générales Extraordinaire.

    Les délibérations du conseil d'Administration sont consignées par le secrétaire sur un registre et signées par lui et par le président, le secrétaire peut en délivrer les copies qu'il certifie conformes.

    Article 24
    Les comptes-rendus des Assemblées annuelles, comprenant les rapports du secrétaire et du trésorier sont envoyés à tous les membres de l'association.

    Article 25
    En cas de dissolution volontaire, statuaire ou judiciaire, l'Assemblée Extraordinaire statue sur la dévolution du patrimoine de l'association, sans pouvoir attribuer aux membres de l'association autre chose que leurs apports. Elle désigne les établissements publics, les établissements privés reconnus d'utilité publique ou éventuellement les associations déclarées ayant un objet similaire à celui de l'association dissoute qui recevront le reliquat de l'actif après paiement de toutes les dettes et charges de l'association et de tous les frais de liquidation. Elle nomme, pour assurer les opérations de liquidations, un ou plusieurs membres de l'association, qui seront investis à cet effet de tout pouvoir nécessaire.

    Article 26
    Le président, au nom du Conseil d'Administration, est chargé de remplir les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août de la même année.

    Article 27
    Le tribunal compétent pour toute action concernant l'association et celui du domicile de son siège, lors même qu'il s'agirait de contrats passés dans ces établissements sis dans d'autres ressorts.

    Article 28
    Un règlement intérieur, approuvé par l'Assemblée Générale, détermine les détails d'exécutions des présents statuts.

    Fait en autant d'originaux que de parties intéressées, à EPPIERE le 06 janvier 2010.

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:25